Quelles espèces de fourmis trouve-t-on dans nos jardins ?

Dans le monde, il y a environ 12 000 espèces de fourmis. Parmi elles, 200 espèces sont présentes en France. On les rencontre souvent dans nos jardins sans savoir à quelle espèce elles appartiennent. Pour vous aider à les reconnaître, voici une liste des fourmis que vous pouvez trouver dans votre potager.

Lasius Niger : la fourmi noire typique de nos jardins

La fourmi noire est sans aucun doute l’insecte le plus répandu dans nos jardins. Elles vivent en colonie super structurée et elles élisent domicile dans la terre ou à l’intérieur des écorces d’arbre. Les ouvrières mesurent entre 3 et 5 mm tandis que les reines peuvent atteindre 9 mm. C’est l’espèce la plus commune en Europe et dans toute la France. Sa durée de vie est de 5 ans maximum pour les ouvrières. Les reines, quant à elles, vivent plus longtemps, car elles peuvent atteindre une trentaine d’années.

La base de leur alimentation est essentiellement composée de miellat de pucerons qu’elles élèvent et protègent contre les prédateurs. En effet, avec leurs antennes, les fourmis « chatouillent » le puceron pour que ce dernier sécrète une sorte de liquide sucré que les fourmis noires en raffolent. Elles peuvent également se nourrir de champignons ou d’autres plantes ainsi que des résidus d’aliments sucrés dans les maisons.

Messor Barbarus : une fourmi géante dans votre jardin

Dans la catégorie des fourmis présentes dans le jardin, le Messor Barbarus fait partie des plus impressionnantes. Elles vivent en colonie pouvant atteindre jusqu’à 80 000 individus avec une reine de 14 mm de longueur et des ouvrières capables de briser de grosses graines. Comme chez ses congénères, les ouvrières protègent aussi la fourmilière, cherchent de la nourriture et prennent soin des larves. Ce sont des espèces granivores, mais les larves ont besoin de plus de protéines. De ce fait, elles peuvent également manger des insectes morts.

Si vous comptez vous lancer dans l’élevage des fourmis, cette espèce est l’une des plus faciles à élever. Il vous suffit juste d’avoir un nid adapté. Les fourmis moissonneuses barbares adorent la chaleur et les terrains plats. Ils vivent dans des galeries à plusieurs mètres de profondeur où ils stockent leurs nourritures.

Les fourmis rouges piqueuses

On les retrouve souvent dans la terre ou sous les pierres. Cependant, l’endroit préféré des fourmis rouges est les mousses ou les souches de bois mort. Comme toutes les autres espèces de fourmis, les piqueuses vivent en colonie divisée en castes. Chacune de ces dernières a leur propre rôle. Ce sont des espèces de fourmis carnivores dont l’alimentation est composée principalement d’insectes qu’elles chassent avec leurs venins.

Bien qu’elles soient envahissantes, les fourmis piqueuses ont un rôle important dans la préservation de l’écosystème. Elles aèrent et alimentent le sol en matières organiques pour qu’elles restent en bonne santé. Elles participent à la préservation de la forêt, car, elles éliminent d’innombrables quantités d’insectes nuisibles à celle-ci. Enfin, plusieurs animaux se servent des fourmis piqueuses comme alimentation.

Les fourmis charpentières : le mal nécessaire des jardiniers

Lorsque vous jardinez, vous croiserez sûrement une colonie de fourmis charpentières. Elles vivent particulièrement dans les bois humides en phase de décomposition (piquets, clôtures, bois de chauffage…). La présence de ce type de fourmi dans le jardin est une bonne nouvelle pour les jardiniers. Elles sont les prédateurs de plusieurs insectes nuisibles aux plantes comme les limaces. Les galeries qu’elles creusent sous le sol vont également permettre à la terre de s’aérer.

Cependant, une fois qu’elles pénètrent à l’intérieur de l’habitation, elles deviennent dévastatrices. Les meubles en bois seront les premières victimes. Dans ce cas, il serait un peu difficile de s’en débarrasser.

Laisser un commentaire