Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Les défis environnementaux prennent de plus en plus d’importance dans les différentes habitudes de consommation. Et, l’immobilier n’y échappe pas. De plus en plus de réglementations instaurent de réduire l’impact écologique des logements, tout en améliorant les conditions de vie des habitants. Le principe de la maison passive s’inscrit dans cette démarche.

Définition de la maison passive

Définition de la maison passive

Le concept de la maison passive se base sur le précepte suivant : la chaleur que dégagent les éléments de votre logement, comme les êtres vivants ou les appareils électroniques, couplée à la chaleur naturelle provenant de l’ensoleillement permettent de subvenir au besoin thermique d’un logement sur toute l’année. En outre, votre logement doit être capable de limiter l’ensoleillement l’été, et de garder votre habitation au frais.

Pour résumer, une maison passive est une maison qui n’a pas besoin de l’intervention d’une énergie fossile pour réguler la température. Il faut bien comprendre que le chauffage d’un bâtiment traditionnel ne sert en réalité qu’à restreindre la perte thermique causée par l’infrastructure.

Comment fonctionne une maison passive ?

Pour pouvoir obtenir des conditions de vie décentes dans une optique de logement passif, il faut considérer certains facteurs importants dans la construction et l’aménagement du bâtiment.

L’isolation

La première chose à prendre en compte pour réussir votre projet d’habitation passif, c’est le dispositif d’isolation du bâtiment. Pour commencer, l’isolation des parois est primordiale, car c’est via ces dernières que la chaleur a tendance à s’échapper, notamment au niveau du toit (étant donné que la chaleur monte). L’isolation des parois veut dire une isolation complète du toit, des murs, mais également des sols.

Pour réussir l’isolation d’une maison passive, vous devez identifier les ponts thermiques présents sur la structure. Ce sont les endroits où la chaleur est susceptible de s’échapper plus facilement de la maison. Vous devez coupler l’isolation intérieure à un dispositif extérieur au niveau des ponts thermiques pour limiter les pertes.

Pour les fenêtres et les baies vitrées, considérées comme des parois particulières, vous devrez ajouter des éléments pour accentuer l’isolation. La mise en place d’un triple vitrage apparaît comme un requis nécessaire pour mener à bien votre projet d’habitat nul en dépense énergétique.

La ventilation et l’étanchéité

La ventilation et l’étanchéité dans une maison passive

Un logement passif est aussi équipé de plusieurs appareils qui permettent de maintenir une température correcte et des conditions de vie optimales. Votre logement doit être étanche et ne posséder aucun passage d’air non contrôlé.

Le seul passage de l’air se fait par la ventilation. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’installer un système de ventilation dernière génération, avec double-flux. Cela permet d’assurer une excellente qualité de l’air dans le logement tout en limitant les sorties inopinées. Grâce à ces systèmes dernières générations, vous avez aussi la possibilité de récupérer la chaleur sortante de l’air présent chez vous. L’air se dégage, mais le système conserve la chaleur apportée par cette dernière, afin de réchauffer l’intérieur de votre maison de manière totalement naturelle.

On considère qu’un logement est passif quand il est capable de récupérer 75 % de la chaleur apportée par l’air sortant de la ventilation.

Quels avantages présentent un logement passif ?

Quels avantages présentent un logement passif ?

Les avantages de la construction passive sont nombreux. Au-delà du confort du logement qui s’accroît significativement :

  • C’est une solution écologique qui permet de limiter votre consommation d’énergies et de préserver la planète.
  • De plus, vous pouvez faire une croix sur les frais énergétiques liés à la régulation thermique de votre logement.

Après avoir investi au moment de l’aménagement du logement, votre facture va radicalement diminuer, au point même de devenir quasiment nulle. Pour résumer, c’est une solution économique, écologique et qui améliore votre bien-être. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels du bâtiment pour en savoir davantage sur ces nouveaux concepts.

Laisser un commentaire