Comment poser du carrelage soi-même ?

Vous êtes à la recherche d’un carrelage pour une pièce de votre logement et vous avez un petit budget. Dans ces cas-là, il est possible de le poser soi-même afin d’économiser. Vous n’aurez pas affaire à un professionnel. À noter qu’il est important d’avoir du temps pour qu’il soit bien posé et qu’il ait une durée de vie assez longue pour ne pas le refaire tous les ans sauf si vous le souhaitez. Vous serez très satisfait de le faire vous-même et de montrer votre exploit à tout le monde. 

Bien choisir son carrelage avant de le poser 

Bien choisir son carrelage avant de le poser 

Il est très important de considérer la taille du carreau, car ce n’est pas pareil de poser des grands ou des petits. Voici les tailles à prendre en fonction de vos besoins : 

  • Si vous souhaitez en mettre dans votre salle de bain, il est préférable de mettre des petits carreaux 
  • Si vous avez un accès direct sur le jardin ou des animaux de compagnies il faut privilégier les formats imposants
  • Pour une pièce dans le séjour ou dans une cuisine, ne cherchez pas à complexifier votre ménage, il suffit d’en prendre des grands. C’est assez pratique pour aspirer correctement. 
  • Pour agrandir visuellement la pièce, il faut des grands carreaux,
  • Pour réchauffer une pièce, prenez des petits, ce sont aussi les plus faciles à poser 

En fonction des fabricants, il est maintenant possible d’avoir un large choix, ne vous arrêtez pas à un magasin pour faire le choix de votre carrelage. Il est important de trouver de l’inspiration partout ou pour faire les meilleurs choix possibles. 

Faites bien attention à ce qu’il soit aux normes et renseignez-vous bien sur Internet pour ne pas avoir de problème. Il y a plusieurs gammes pour déterminer le revêtement de vos sols. Ne négligez pas le choix du joint, il est, lui aussi, très important pour ne pas avoir de problème avec des taches ou tout autre souci. Pour ce qui est de l’entretien, utilisez des produits naturels pour le garder aussi beau que le premier jour. 

Le processus d’installation 

Il est désormais temps de vous expliquer comment poser votre carrelage vous-même. Suivez bien ce guide pour ne pas avoir de problème si vous ne vous sentez pas capable. Vous pouvez faire appel à un professionnel; il saura vous conseiller et le faire comme vous le souhaitez.

La préparation du matériel 

Vous devez faire attention à l’outillage de vous utiliser, ils ne doivent pas présenter de risque pour éviter les problèmes lors de la pose. Voici la liste du matériel indispensable pour une pose sans soucis : 

  • Une éponge 
  • une truelle 
  • un niveau 
  • un mètre 
  • une marche à découper 
  • un mortier à colle qui correspond à votre carrelage

La préparation du sol 

La pose de carrelage peut nécessiter parfois plusieurs types de travaux. Il est impossible de prévoir une pose lorsque votre sol n’est pas au point, c’est-à-dire qu’il est sale et irrégulier. Si ce n’est pas le cas ; vous pouvez faire appel à un maçon qui vous arrangera tout ça, il fera ce que l’on appelle un ragréage qui permettra de mettre à niveau pour qu’il n’y ait pas de souci. 

La pose du carrelage 

Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses. Il faut créer un plan de pose si vous avez choisi des motifs. Si c’est la première fois que vous le faites, il est important de prendre son temps, car ce n’est pas forcément évident de le faire. Si votre but est d’agrandir votre espace, il faut opter pour une pose en diagonale. N’hésitez pas à regarder un tuto pour ne pas avoir de problème particulier. 

Voir aussi : Comment choisir le carrelage extérieur pour sa terrasse ?

Laisser un commentaire