Comment choisir le carrelage extérieur pour sa terrasse ?

Optimisez le côté esthétique de votre coin de repos en choisissant un joli carrelage extérieur. Mais est-ce que joli est suffisant ? Eh bien, non. Il faut aussi choisir les carreaux suivant les normes et les lieux où ils seront placés. Cela est important pour garantir votre sécurité, celle de votre entourage et aussi de vos invités. La qualité doit aussi être prise en compte si vous voulez que votre carrelage extérieur soit résistant et durable. Si vous êtes sur le point d’habiller le sol de votre terrasse et vous vous tournez plutôt vers le carrelage, cet article vous fournit les meilleurs conseils pour vous aider dans votre choix.

Posez-vous les bonnes questions pour savoir comment choisir le carrelage extérieur pour sa terrasse ?

Bien que les carrelages extérieurs soient généralement faciles à nettoyer tout en étant résistants aux chocs, le choix doit toujours se faire avec parcimonie. Pour trouver le modèle correspondant parfaitement à votre terrasse, voici les questions que vous devez vous poser :

Votre terrasse est exposée au soleil ou non ?

Vos carreaux de carrelage de terrasse est exposée au soleil ou non ?

Notez tout d’abord que pour le côté visuel, le carrelage à choisir doit présenter un motif concordant à la couleur de votre façade. C’est après ce critère que vous devez faire le choix en fonction de l’exposition de votre terrasse. Sachez que les carrelages très foncés accumulent la chaleur, ce qui nuira à votre confort quand vous profitez du soleil. En revanche, les modèles particulièrement clairs font mal aux yeux en étant plus éblouissants par l’effet du soleil. Nonobstant, ces derniers sont parfaits si votre terrasse est à l’abri du soleil.

Quel type de carrelage s’adapte au climat de votre région ?

Vous vous demandez certainement pourquoi on vous parle du climat comme critère de choix de votre carrelage d’extérieur. En fait, certains types de carreaux ne résistent pas longtemps à l’humidité. Si vous habitez dans une région pluvieuse, il est judicieux d’opter pour des carreaux normés UPEC et PEI et appartenant à la classe E. Ces modèles sont résistants aux aléas climatiques, aux pluies comme aux variations de température.

Connaissez les caractéristiques d’un carrelage extérieur

Les paramètres à considérer lors du choix d’un carrelage extérieur pour terrasse sont les suivants :

  • Les classements UPEC et PEI ;
  • Le classement R ;
  • L’indice ABC ;
  • L’épaisseur.

Tous ces classements indiquent la qualité du revêtement carrelé à choisir. En effet, tous les revêtements n’ont pas les mêmes caractéristiques. L’étiquette sur les carreaux importe beaucoup sur leur résistance.

les caractéristiques d’un carrelage extérieur

Les classements UPEC et PEI sont garants de la résistance des carreaux. Alors, dans U nous avons Usure ; P c’est Poinçonnement ; E c’est Eau ; et avec C nous avons Produits Chimiques. Donc, cet indice représente la résistance des carreaux à ces phénomènes et produits. La norme PEI, quant à elle, régit la solidité des carreaux et leur résistance à la corrosion, donc une échelle de 4 à 5 est l’idéale.

Les classements ABC et R indiquent le rapport de glissance des dalles. L’indice R représente la qualité antidérapante du carreau avec des pieds chaussés tandis que le classement ABC indique la glissance à pieds nus. Les carreaux munis de ces étiquettes assurent une sécurité accrue. Pour une terrasse abritée, optez pour les modèles étiquetés R10. Si votre terrasse est exposée à l’humidité, optez pour des modèles R11.

Quant à l’épaisseur des carreaux, choisissez des modèles d’une dizaine de millimètres si vous allez les déposer sur une dalle en béton.

Optez pour des carreaux à la fois résistants et tendances

Optez pour des carreaux de terrasse à la fois résistants et tendances

Les carrelages extérieurs pour terrasse existent sous diverses formes, modèles et formes. En ce moment, les gens optent plutôt pour les modèles XXL, car ils sont très tendance. Toutefois, si vous avez une terrasse à petite surface, les modèles en pierre ou ceux en grès céramiques sont fortement conseillés. Pourquoi ? Une fois mis en place, ceux-ci confèrent une illusion de grand espace.

Cependant, si vous aimez le style de déco plutôt rétro, les carrelages ayant un effet carreau de ciment sont tout à fait pour vous. D’ailleurs, ils donnent un effet à la fois chic, original et très élégant. Restant sur le côté tendance et classe, les modèles de carrelage imitation parquet sont également populaires. Si vous privilégiez le style rustique, les carrelages effet bois se marieront parfaitement à la décoration extérieure tout en restant faciles à nettoyer.

Parlons des modèles de carrelage en grès cérame, qui sont particulièrement économiques et stylés. Ils confèrent :

  • Un décor authentique ;
  • Une ambiance à la fois chaleureuse et traditionnelle ;
  • Un aménagement design avec un look à la fois contemporain et brun.

Bonus : astuces décorations

Installez des tomettes en terre cuite qui se marient avec votre carrelage pour apporter à votre terrasse un style accueillant et charmant. Des carreaux petit format s’allient bien à cette ambiance, surtout si ceux-ci sont de couleur brique. D’ailleurs, ces modèles imitation terre cuite sont réellement faciles d’entretien.

Des dalles grand format en béton ciré constituent également un meilleur choix pour un côté contemporain. Ce choix attribuera une réelle plus-value à votre belle terrasse. Si vous aimez le côté rustique, les modèles imitation parquet sont parfaits.

Le choix d’un carrelage extérieur à disposer sur la terrasse ne se limite pas à la couleur ni à la forme. Vous devez principalement prendre en compte sa qualité résistante pour assurer sa durabilité. Vous devez également considérer ses propriétés antidérapantes pour assurer votre sécurité, surtout pendant les périodes pluvieuses. Maintenant, le bon choix vous est facile à réaliser. Tout dépendra de vos préférences, et aussi de votre budget.

Lire aussi : choisir la décoration de son entrée de maison.

Laisser un commentaire