J’ai voulu me lancer dans la domotique et j’ai donc acheté la passerelle aqara hub M2. Voici donc mon retour sur cette première expérience domotique.
Pourquoi ce choix ?
J’avais besoin de faire un relevé de température et d’humidité dans une pièce suite à l’apparition de moisissures. J’ai donc cherché une solution peu couteuse, avec un suivi dans le temps de ces deux paramètres. J’en ai également profité pour me lancer dans la domotique. Ainsi ces relevés de températures ne sont, en soit, pas utiles pour la passerelles, mais rien ne m’interdit dans un futur pas si lointain, d’automatiser mes volets pour garder le frais en été en les fermant la journée, ou de faire rentrer le soleil en hiver, en les ouvrant. Le tout sans intervenir manuellement.
Il me fallait donc une solution évolutive, mais aussi compatible avec le maximum de standard de la domotique. le Hub aqara M2 fonctionnant avec le protocole ZigBee 3.0, le couplage avec des capteurs ou d’autres passerelles se fera aisément. Il supporte jusqu’à 128 capteurs, répéteurs et actionneurs. Ce qui me laisse largement le temps de voir venir. Enfin, il est compatible avec Alexa, Google Assistant, Apple HomeKit mais aussi IFTTT. Donc si un nouveau besoin apparaitrait dans le futur, je pourrais mixer facilement cette solution avec d’autres.
Comment installer la passerelle aqara hub M2 ?
Comme nous allons le voir, l’installation de cette solution est à la portée de tous. Le plus long va être de sortir la passerelle domotique de son colis.
Un fois le carton ouvert, il n’y a que la passerelle présente dans celui-ci, ainsi que le cable de chargement et la notice.
Pour finir l’installation, il suffit de brancher la aqara hub M2 soit sur un chargeur (vendu séparément malheureusement), soit comme dans mon cas, sur la box ou le routeur Internet de la maison. Pour valider qu’elle fonctionne correctement, le voyant présent sur le devant du hub M2 va clignoter rapidement en jaune.
Comment ajouter aqara hub M2 dans aqara home ?
Pour configurer l’aqara hub M2, il vous faut installer l’application « Aqara Home ». Etant sous Android, l’installation se fait par le Google Play Store. Elle est également disponible pour IOS si vous possédez un iPhone.
Après L’installation et le premier lancement de l’application, elle vous demande de créer un compte. Ou de vous connecter si vous en avez déjà un.
Un fois que cette étape est effectuée, vous avez accès à l’application vide. Il vous sera alors demandé d’ajouter un hub aqara pour débuter avec la solution domotique.
En cliquant sur « Add accessory », vous pouvez choisir l’accessoire à ajouter. Noter que le premier doit obligatoirement être un hub (ou une passerelle en bon vieux Français), afin de pouvoir ensuite connecter les autres capteurs. Lorsque vous avez sélectionné le hub M2 (dans mon cas), l’application aqara home vous demande de la brancher, et d’attendre que la lumière clignote en jaune. Quand c’est le cas, cochez la case et cliquez sur « next step ».
L’application se connecte et le hub M2 vas le confirmer avec une petite voix parlant anglais. Il vous sera ensuite demandé de choisir le mode de connexion pour que le Hub M2 accède au réseau. S’il est branché avec un câble, cette étape est facultative. Dans mon cas, je l’ai connecté à mon réseau wifi : c’est la première icone.
L’ajout du réseau wifi se fait sans trop de difficulté : il vous suffit d’entrer le nom du réseau et le mot de passe associé. Puis de valider, toujours avec le bouton « next step ».
Après connexion, l’écran a changé pour indiquer qu’une passerelle est bien ajouté à votre application. Il ne reste plus qu’à ajouter les accessoires.
Comment appairer un capteur de température aqara ?
Pour ce premier essai, j’ai connecté un capteur de température. Pour se faire, il vous faut cliquer sur « Add accessory » et vous laisser guider. L’application vous demande le type de capteur ou de passerelle que vous voulez ajouter.
Dans mon cas, je choisi « Temperature and Humidity Sensor ». L’application Me demande ensuite à quelle passerelle connecter ce capteur. Si vous appuyez sur le bouton bleu avec l’écriture en chinois, la passerelle va alors parler pour vous indiquer que la connexion est correcte « Normal Link Confirmed » et qu’elle peut ajouter un accessoire.
Une fois la passerelle choisie, il faut appuyer sur le bouton du capteur, présent sur le dessus du capteur pendant quelques secondes. Le capteur va clignoter quand c’est bon, et la connexion avec le hub M2 va se faire. La douce voix anglaise va également vous le confirmer.
Ainsi, dès que le capteur de température est ajouté, le relevé de température ou d’humidité peut se faire dans l’application. Il est également possible de consulter l’historique des relevés afin de pouvoir vérifier l’évolution dans le temps.
Mon avis sur la solution domotique aqara avec la passerelle M2
Cela fait maintenant quelques temps que je l’ai installé, et cela me permet donc d’avoir un avis concernant cette solution.
Les avantages de cette plateforme
L’installation est extrêmement simple. N’importe qui sachant se servir d’un smartphone ou d’une tablette peut l’effectuer. L’ajout d’un nouveau capteur se fait en trois minutes, montre en main. De plus, c’est une des solutions de domotique parmi les moins chères du marché.
Les incovénients
Dans la liste des inconvénients, je n’en vois qu’un pour l’instant : la passerelle ne gère que les capteurs de la marque. Bien qu’utilisant le Zigbee 3, pour ajouter des capteurs d’autre marques, ou effectuer des interactions avec ceux-ci, il faudra passer par une passerelle plus ouverte. Cependant, les différents modules sont compatibles avec Google Assistant, Alexa, Apple HomeKit et IFTTT. Il est donc possible de les coupler assez facilement.
Si vous souhaitez acheter un hub M2 ou des capteurs, voici où les retrouver. Sachez que la caméra aqara Hub G3 peux également servir de hub en remplacement du Hub M2
ajout du 21/09/2022 :
AQARA Tête thermostatique E1 pour radiateur
Aqara vient de sortir, en Europe, une tête thermostatique connectée pour radiateur à fluide. Elle supporte le protocole zigbee 3.0 et le support du protocole Matter est prévu dans le futur. Cette tête thermostatique connectée affiche la température relevée par le capteur lui même ou un autre. Ceci afin de ne pas biaiser le relevé par la présence du radiateur. Il est de pluscompatible avec de nombreux radiateur : M30*1.5mm, Danfoss RA, RAV et RAVL
Il est possible de configurer son chauffage afin de le coupler avec d’autres équipements. Par exemple :
- Utiliser un capteur de température afin de d’avoir la température du coin le plus froid de la pièce utilisée au lieu de la température à côté du radiateur.
- Grouper plusieurs têtes thermostatiques Aqara E1 afin d’avoir un chauffage uniforme dans une pièce.
- Associer un capteur d’ouverture de porte ou de fenêtre pour couper le chauffage quand elles sont ouvertes.
- Coupler le chauffage avec une caméra pour adapter la température de la pièce avec la ou les personnes présentes dans celle-ci.
- Détecter la présence des personnes, et leur approche de la maison afin de ne chauffer que lorsqu’il y a quelqu’un dans le domicile ou qu’il s’en approche.
Cette nouveauté va permettre de mieux piloter son chauffage afin de faire des économies d’energie. Les couplages annoncés permettent d’avoir un chaffage pleinement adapté à son mode de vie. Je risque d’en acheter pour m’équiper lorsqu’elles seront disponibles.
L’inconvénient principal est qu’il utilise deux piles AAA avec une durée de vie annoncée d’environ un an. Au-dela, il faudra démonter la tête thermostatique connectée afin de les changer.
voici le lien pour s’en procurer :
Hello,
Un gros convenient, comme toutes les solutions à base de Aqara/Tuyau rebrandées où pas : c’est 100% cloud.
Donc, pas d’internet, pas de service. Même si tu disposes d’un HA,domoticz, etc car t’es obligé de passer par les API du service cloud pour tout piloter…