Débuter en domotique avec la passerelle aqara hub et mon avis

J’ai voulu me lancer dans la domotique et j’ai donc acheté la passerelle aqara hub M2. Voici donc mon retour sur cette première expérience domotique.

Pourquoi ce choix ?

J’avais besoin de faire un relevé de température et d’humidité dans une pièce suite à l’apparition de moisissures. J’ai donc cherché une solution peu couteuse, avec un suivi dans le temps de ces deux paramètres. J’en ai également profité pour me lancer dans la domotique. Ainsi ces relevés de températures ne sont, en soit, pas utiles pour la passerelles, mais rien ne m’interdit dans un futur pas si lointain, d’automatiser mes volets pour garder le frais en été en les fermant la journée, ou de faire rentrer le soleil en hiver, en les ouvrant. Le tout sans intervenir manuellement.

Il me fallait donc une solution évolutive, mais aussi compatible avec le maximum de standard de la domotique. le Hub aqara M2 fonctionnant avec le protocole ZigBee 3.0, le couplage avec des capteurs ou d’autres passerelles se fera aisément. Il supporte jusqu’à 128 capteurs, répéteurs et actionneurs. Ce qui me laisse largement le temps de voir venir. Enfin, il est compatible avec Alexa, Google Assistant, Apple HomeKit mais aussi IFTTT. Donc si un nouveau besoin apparaitrait dans le futur, je pourrais mixer facilement cette solution avec d’autres.

Comment installer la passerelle aqara hub M2 ?

Comme nous allons le voir, l’installation de cette solution est à la portée de tous. Le plus long va être de sortir la passerelle domotique de son colis.

Passerelle aqara Hub M2 dans son carton
Passerelle aqara Hub M2 dans son carton

Un fois le carton ouvert, il n’y a que la passerelle présente dans celui-ci, ainsi que le cable de chargement et la notice.

Passerelle aqara Hub M2
Déballage de la solution aqara hub M2

Pour finir l’installation, il suffit de brancher la aqara hub M2 soit sur un chargeur (vendu séparément malheureusement), soit comme dans mon cas, sur la box ou le routeur Internet de la maison. Pour valider qu’elle fonctionne correctement, le voyant présent sur le devant du hub M2 va clignoter rapidement en jaune.

Comment ajouter aqara hub M2 dans aqara home ?

Pour configurer l’aqara hub M2, il vous faut installer l’application « Aqara Home ». Etant sous Android, l’installation se fait par le Google Play Store. Elle est également disponible pour IOS si vous possédez un iPhone.

aqara home dans Google Play Store
Aqara home dans Google Play Store

Après L’installation et le premier lancement de l’application, elle vous demande de créer un compte. Ou de vous connecter si vous en avez déjà un.

Un fois que cette étape est effectuée, vous avez accès à l’application vide. Il vous sera alors demandé d’ajouter un hub aqara pour débuter avec la solution domotique.

aqara home au premier lancement
Aqara home au premier lancement

En cliquant sur « Add accessory », vous pouvez choisir l’accessoire à ajouter. Noter que le premier doit obligatoirement être un hub (ou une passerelle en bon vieux Français), afin de pouvoir ensuite connecter les autres capteurs. Lorsque vous avez sélectionné le hub M2 (dans mon cas), l’application aqara home vous demande de la brancher, et d’attendre que la lumière clignote en jaune. Quand c’est le cas, cochez la case et cliquez sur « next step ».

ajout d'un aqara hub M2 dans aqara home
ajout d’un aqara hub M2 dans aqara home

L’application se connecte et le hub M2 vas le confirmer avec une petite voix parlant anglais. Il vous sera ensuite demandé de choisir le mode de connexion pour que le Hub M2 accède au réseau. S’il est branché avec un câble, cette étape est facultative. Dans mon cas, je l’ai connecté à mon réseau wifi : c’est la première icone.

connexion de aqara home au réseau
Connexion de aqara home au réseau

L’ajout du réseau wifi se fait sans trop de difficulté : il vous suffit d’entrer le nom du réseau et le mot de passe associé. Puis de valider, toujours avec le bouton « next step ».

connexion de aqara home au réseau wifi
Connexion de aqara home au réseau wifi

Après connexion, l’écran a changé pour indiquer qu’une passerelle est bien ajouté à votre application. Il ne reste plus qu’à ajouter les accessoires.

aqara home après ajout du hub M2
Aqara home après ajout du hub M2

Comment appairer un capteur de température aqara ?

Pour ce premier essai, j’ai connecté un capteur de température. Pour se faire, il vous faut cliquer sur « Add accessory » et vous laisser guider. L’application vous demande le type de capteur ou de passerelle que vous voulez ajouter.

ajout d'accessoire dans l'application aqara home
Ajout d’accessoire

Dans mon cas, je choisi « Temperature and Humidity Sensor ». L’application Me demande ensuite à quelle passerelle connecter ce capteur. Si vous appuyez sur le bouton bleu avec l’écriture en chinois, la passerelle va alors parler pour vous indiquer que la connexion est correcte « Normal Link Confirmed » et qu’elle peut ajouter un accessoire.

choix de la passerelle
Choix de la passerelle

Une fois la passerelle choisie, il faut appuyer sur le bouton du capteur, présent sur le dessus du capteur pendant quelques secondes. Le capteur va clignoter quand c’est bon, et la connexion avec le hub M2 va se faire. La douce voix anglaise va également vous le confirmer.

ajout du capteur de température aqara
Ajout du capteur de température aqara

Ainsi, dès que le capteur de température est ajouté, le relevé de température ou d’humidité peut se faire dans l’application. Il est également possible de consulter l’historique des relevés afin de pouvoir vérifier l’évolution dans le temps.

évolution de la température dans le temps
Evolution de la température dans le temps

Mon avis sur la solution domotique aqara avec la passerelle M2

Cela fait maintenant quelques temps que je l’ai installé, et cela me permet donc d’avoir un avis concernant cette solution.

Les avantages de cette plateforme

L’installation est extrêmement simple. N’importe qui sachant se servir d’un smartphone ou d’une tablette peut l’effectuer. L’ajout d’un nouveau capteur se fait en trois minutes, montre en main. De plus, c’est une des solutions de domotique parmi les moins chères du marché.

Les incovénients

Dans la liste des inconvénients, je n’en vois qu’un pour l’instant : la passerelle ne gère que les capteurs de la marque. Bien qu’utilisant le Zigbee 3, pour ajouter des capteurs d’autre marques, ou effectuer des interactions avec ceux-ci, il faudra passer par une passerelle plus ouverte. Cependant, les différents modules sont compatibles avec Google Assistant, Alexa, Apple HomeKit et IFTTT. Il est donc possible de les coupler assez facilement.

Si vous souhaitez acheter un hub M2 ou des capteurs, voici où les retrouver. Sachez que la caméra aqara Hub G3 peux également servir de hub en remplacement du Hub M2

Laisser un commentaire