Mon avis sur le broyeur de végétaux Ryobi 3000W, le RSH3045U

Cet article décrit mon avis sur le broyeur de végétaux Ryobi 3000W RSH3045U suite à un essai sur plusieurs jours.

Mon besoin initial

Avec un jardin de quelques centaines de mètres carrés, et des végétaux plantés il y a quelques dizaines d’années, l’entretien génère un volume de végétaux suffisament grand pour qu’il faille penser à une solution pérenne.

La question de l’achat d’un broyeur de végétaux s’est donc posée. C’est un outil pratique pour réduire en petits morceaux de petits branches, broussailles et autres végétaux. Vous pouvez vous débarrasser des des déchets végétaux qui s’accumulent au jardin, en créant du compost ou du paillis, selon la méthode induite par la permaculture. Le broyage des branches et des végétaux permet de réduire leur volume et de les intégrer facilement à votre jardin. Egalement, les déchets végétaux sont également plus faciles à déplacer et à évacuer, car ils peuvent être stockés dans des sacs plus légers et plus petits.

Charactéristiques du RSH3045U de chez Ryobi

Le broyeur de végétaux Ryobi 3000W est un outil polyvalent et puissant qui vous permet de réduire facilement les résidus de jardin et les déchets végétaux. Il est alimenté par un moteur à induction de 3000 watts, ce qui le rend suffisamment puissant pour broyer des branches jusqu’à 45 mm de diamètre. Il est équipé d’un bac de récupération de 55 litres pour collecter les déchets broyés, et d’un système de sécurité intégré qui s’arrête automatiquement lorsque le bac est plein. Le broyeur est également fourni avec des roues pour faciliter le transport et un câble métallique pour la sécurité des utilisateurs. Avec un poids de seulement 21 kg et des dimensions compactes, le Ryobi 3000W est l’outil idéal pour les petits et grands travaux de broyage.

Pourquoi ce choix ?

Il me fallait un broyeur de végétaux : j’ai un jardin de 400m² environ, avec des végétaux soit très vieux (plus de 20 ans) soit, très jeunes (moins de 3 ans). Les anciens végétaux n’ont pas été entretenus durant quelques temps, j’ai donc du tailler large dans ceux-ci. Surtout que certains produisent pas mal de volume : J’avais un tas d’environ 2 mètres cubes après la taille de l’an dernier. Et au moins autant m’attendent cette année.

Les critères de choix

Je souhaitais acquérir un équipement qui sopit électrique pour la simplicité d’utilisation. Pas besoin d’aller acheter un jerrican d’essence le dimanche matin quand on veut lancer les travaux. Il suffit simplement de brancher l’appareil et ca fonctionne.

Je souhaitais également un modèle qui soit capable de broyer toutes les branches un peu épaisse, de quelques centimètres de diamètre, que j’ai dans mon jardin. Le Ryobi RSH3040U utilise un moteur de 3000W couplé à un rotor et non des lames pour le broyage. Il convient donc parfaitement pour ce que je souhaite en faire.

Déballage du Ryobi RSH3045U

Le broyeur est livré dans un gros carton. Des poignées en plastique sont présentes sur les côtés, et facilitent la manutention. Il faut dire qu’avec ses 21kg, le carton est un peu lourd et qu’il est préférable d’être à deux pour le déplacer.

A l’ouverture, du carton cale tous les éléments, eux-même emballés dans des emballages individuels. Dans les recoins sont placés :

  • Les roues en plastique
  • Les enjoliveurs
  • L’axe pour installer les roues
  • Un poussoir
  • La notice de montage et d’utilisation
  • Les clés pour assembler les différents éléments

Une fois le montage terminé (il faut compter environ 10 min, même pour quelqu’un de peu bricoleur), le RSH3045U est prêt à l’emploi.

Il suffit de le brancher et de l’allumer pour commencer à broyer nos premières branches.

La molette grise (visible sur la photo ci-jointe) permet de régler l’épaisseur broyage. Pour du bois vert ou des feuilles, un réglage fin est nécessaire pour que les végétaux soient correctement déchiquetés. Au contraire, pour du bois plus sec, et des branches plus épaisses, un réglage plus large permet de moins soliciter le moteur.

Mon avis du broyeur de végétaux Ryobi 3000W RSH3045U

Tout d’abord, j’ai quelques remarques suite à l’utilisation sur quelques jours et 2m² de végétaux.

Le non démarrage du broyeur

Le broyeur a refusé de démarrer le second jour. J’ai passé quelques minutes à vérifier les branchements, avant de me rendre compte que c’était la sécurité sur le bac (photo ci-jointe) qui était mal enclenchée.

En la rebaissant puis la remontant, le broyeur est reparti sans soucis.

La longueur du cable

La longueur du câble d’alimentation est juste une blague. Il fait 30 cm grand maximum et il vous faudra obligatoirement utiliser une rallonge pour utiliser cet appareil.

Résultat du broyage

Le test a été réalisé juste après la nouvelle année. Les décoration de Noël viennent d’être retirées et rangées et le sapin sorti dans le jardin, en attente de partir à la déchetterie.

Je me suis dis que ce serai un bon début que de le réduire en morceau. Si vous souhaitez vous en servir en paillage, attention, cela va acidifier le sol. Certaines plantations n’aiment pas du tout un sol trop acide. Il faut alors mélanger ce broyas et ne pas l’utiliser tel quel.

La photo montre le résultat du broyage du sapin complet (un modèle de 1m50) qui tenait dans 2/3 du bac du broyeur

J’ai ensuite essayé de broyer un tas de branche qui trainait dans un coin du jardin depuis un an. Le bois était donc bien sec. Certaines branches était à la limite de rentrer dans la trémis niveau grosseur. Le broyeur a tout avalé, sans broncher.

A la fin du travail, Nous obtenons un BRF bien aeré, sans gros morceaux.

L’avis final du broyeur de végétaux Ryobi 3000W

J’ai récemment acheté le broyeur de végétaux Ryobi 3000W RSH3045U et je suis très content de ma commande. C’est un outil puissant et fiable qui a rendu le broyage de mes déchets végétaux très facile. Il avale facilement l’ensemble des branche que je lui ai fourni. Le moteur est très puissant et peut facilement gérer les branches plus épaisses, si tant est qu’elles passent dans la trémie d’insertion.

Il est également très léger et confortable à utiliser avec un design ergonomique. Avec ses roues, le déplacement est aisé et vous pouvez le transporter, même à travers un terrain un peu chaotique.

Dans l’ensemble, je suis très satisfait de mon achat et je le recommanderais certainement à quiconque recherche un broyeur de végétaux puissante et fiable.

Les plus

  • La puissance du moteur qui permet de broyer toutes les branches fournies.
  • Le résultat du broyage.
  • Les roues qui prermettent de déplacer aisément l’appareil.

Les moins

  • La trémie un peu difficile à utiliser quand on veux insérer un tas de branche
  • La longueur du cable

Si vous désirez acheter le ryobi RSH3045U, vous pouvez le faire avec le lien ci-dessous

Laisser un commentaire