Le ravalement de façade fait partie des travaux qui permettent de donner un coup de jeunesse à un bâtiment. Il permet de remettre en état l’extérieur d’un logement pour conserver son aspect esthétique et le protéger des fissures ou des salissures. Il existe aujourd’hui de nombreux matériaux qui permettent d’avoir une rénovation de façade de qualité.
Les différents types de revêtements : comment choisir le bon pour votre façade ?
Pour le ravalement de votre façade, vous avez le choix parmi une large sélection de revêtements. On peut citer entre autres :
- le crépi,
- le ciment composite,
- le bardage métallique,
- le bois,
- le PVC,
- le mur végétal.
Pour faire le meilleur choix pour votre façade, vous devez prendre en considération certains critères. Le premier concerne la durabilité du matériau. En effet, tous les revêtements n’ont pas la même longévité. C’est d’ailleurs pourquoi je vous recommande fortement une façade en ciment composite. Elle a une durée de vie avoisinant les 50 ans, comparée au bardage en bois qui ne dure que 5 à 15 ans.
Il est aussi important d’évaluer le caractère écologique ainsi que le niveau d’entretien requis par chaque matériau. Le bois, mais aussi l’enduit à la chaux et la brique monomur sont les plus recommandés. Comme vous pourrez le voir si vous cliquez ici, l’enduit est un revêtement imperméabilisant qui assure une décoration personnalisée.
Ces matériaux sont pour la plupart esthétiques, respectueux de l’environnement et offrent une meilleure isolation thermique. Pour finir, je vous conseille de tenir compte du rapport qualité/prix pour effectuer le choix du revêtement idéal. Il est bien possible de trouver un matériau durable et de qualité sans débourser une grosse somme.
Le coût d’un ravalement de façade
En moyenne, le coût d’un ravalement de façade se situe entre 30 et 140 euros le m2. Ce prix varie en fonction de l’état de la façade, le matériau à utiliser et les techniques utilisées. À titre d’exemple, s’il faut procéder à un nettoyage avant la mise en place du revêtement, vous devez prévoir entre 10 à 50 euros par m2.
Autrement, s’il faut l’application d’une peinture, il vous faut prévoir 20 à 70 euros. Notez que la main-d’œuvre est en prise en compte dans ces tarifications. Le coût général sera aussi influencé par la réalisation ou non d’un placage ou d’une isolation thermique. N’hésitez pas à demander un devis à différents prestataires en vue de faire une comparaison.
Comment trouver un entrepreneur qualifié pour votre projet ?
Un professionnel expérimenté est indispensable pour la bonne concrétisation de votre projet de ravalement de façade. La première option pour trouver un entrepreneur qualifié est le bouche-à-oreille. Un voisin, un collègue, un ami ou un membre de la famille vient de rénover la façade de sa maison ? N’hésitez pas à lui demander des recommandations pour trouver le prestataire qui convient à vos besoins.
Vous pouvez aussi effectuer des recherches en ligne pour avoir les coordonnées des entreprises de rénovation près de chez vous. Après avoir procédé à une sélection, vous pouvez contacter chaque artisan pour présenter votre projet et voir les solutions dont il dispose. Cela vous permet de faire un choix convenable pour vos besoins et votre budget. Les annuaires spécialisés sont aussi un excellent moyen de trouver facilement un professionnel assurant un ravalement de façade de qualité.