Le traitement autoclave pour faire durer votre terrasse en bois plus longtemps

Plusieurs techniques sont utilisées sur le bois pour allonger sa durée de vie. Parmi ces procédés, le traitement autoclave est le plus prisé. Le bois autoclave dispose, en effet, de plusieurs avantages. Il constitue un bon choix pour réaliser une terrasse en bois durable. Je vous explique ici comment le bois autoclave peut augmenter la durabilité de votre terrasse en bois.

Le principe du traitement autoclave et son fonctionnement

Le traitement autoclave est une technique qui consiste à imprégner le bois d’un produit de protection. Le processus se déroule en plusieurs étapes. Le bois est d’abord mis dans un autoclave (tube de grandes dimensions) vidé de la totalité de l’air qu’il contient. Cela permet de retirer toute l’eau présente dans le bois.

Après cette étape, le produit de longévité est injecté dans l’autoclave. L’injection se fait sous une pression pouvant atteindre 13 bars. Une telle pression permet d’introduire le produit très profondément dans le bois. Dès que les fibres du bois sont imprégnées à saturation, celui-ci est conservé sous pression durant une demi-heure par sécurité. L’opération d’injection du produit de longévité peut durer jusqu’à 3 heures. À la fin de cette étape, le bois est retiré du cylindre afin de créer un nouveau vide d’air. Cette manœuvre permet de retirer le surplus d’humidité du bois. Pour finir, le bois traité est stocké à l’abri, dans un endroit bien aéré, jusqu’à ce qu’il sèche complètement.

Auparavant, on reconnaissait le bois autoclave grâce à sa couleur verte. De nos jours, c’est un bois qui arbore également les teintes marron et bronze. Plusieurs essences de bois sont aussi utilisées. En suivant ce guide complet sur le bois traité pour une terrasse en bois autoclave, vous saurez choisir le bois composite qui convient le mieux à votre projet.

lame de bois terrasse autoclave

Les avantages de l’autoclave pour traiter votre terrasse en bois

Le traitement autoclave est le procédé le plus souvent utilisé pour garder en bon état les bois (notamment résineux) devant servir à un usage à l’extérieur. Il rend le bois imputrescible. Le bois autoclave a une résistance optimale aux moisissures, aux attaques d’insectes xylophages (tels que les termites) et aux intempéries.

Grâce au traitement autoclave, ce bois ne se fissure pas sous l’effet de l’humidité ou de la chaleur. Il a en effet une forte résistance face à l’humidité et ses impacts. Cela augmente sa durabilité. La longévité d’un tel bois est au minimum de 10 ans. Le bois autoclave est aussi un bois sans odeur qui n’a pas besoin d’un traitement supplémentaire. Cependant, si vous le désirez, vous pouvez aussi le lasurer et le recouvrir de produits de finition de votre choix. Un autre avantage de ce type de bois est que vous n’avez pas besoin de réaliser des travaux de maintenance d’une terrasse en bois autoclave. En outre, son entretien est facile.

Comment entretenir votre terrasse en bois pour obtenir des résultats durables ?

Le bois autoclave est traité de manière à résister aux agressions. Il n’a pas donc besoin d’un grand entretien. Un lavage une à deux fois au cours de l’année est amplement suffisant. Les tempêtes et les rayons du soleil peuvent néanmoins dégrader la teinte du bois autoclave.

Cette décoloration peut être toutefois évitée. Il vous suffit de faire un lavage avec de l’eau et du détergent après chaque intempérie. En brossant les lames, vous pouvez aussi retirer les résidus verdâtres. Notez que pour conserver la couleur naturelle du bois autoclave, il est aussi conseillé d’utiliser un saturateur.

Lire aussi : Quel bois exotique pour sa terrasse ?

Laisser un commentaire