Parmi les différents projets qui servent à optimiser le confort de votre maison, on retrouve son extension. Il s’agit d’un projet de grande envergure, qu’il est opportun de prendre le temps d’étudier. Puisque vous devrez contacter des professionnels pour s’en occuper, plusieurs paramètres conditionnent un projet d’extension de maison. Voici donc les éléments à considérer pour agrandir votre logement.
Faites appel à un bureau d’études pour votre projet d’extension
Le choix des professionnels est un facteur important lorsqu’il est question d’un projet d’extension de maison. Généralement, plusieurs corps de métiers doivent intervenir. Par exemple, pour un projet d’extension de logement, l’intervention d’un bureau d’études (BE) peut être utile. Il s’agit d’une structure dont la principale mission est de réaliser des études qui permettent de décider des choix techniques et structurels associés à votre projet.
Entreprise composée de techniciens et d’ingénieurs, les prestations d’un bureau d’études sont essentiellement intellectuelles : recommandations inspirées de calculs préalables, solutions de mise en œuvre du projet, expertise relative à la qualité des travaux d’extension réalisés, etc. En pratique, pour en savoir plus sur ces experts du domaine du bâtiment, dites-vous qu’ils peuvent apporter leur aide au maître d’ouvrage ou à l’entreprise de maîtrise d’œuvre.
Faire intervenir une telle structure sur un projet d’extension de maison est très utile. Tout d’abord, il existe des cas où l’intervention d’un bureau d’études est impérative : projet d’extension nécessitant un permis de construire, mise en œuvre de l’assurance dommages-ouvrage, etc. De plus, par ses compétences techniques, le BE est une garantie pour le succès de votre projet et sa conformité aux normes et obligations légales. Le recours à ce professionnel élimine tout risque de malfaçon autour de votre projet d’extension.
Quelles formalités faut-il effectuer pour une extension de maison ?
L’extension de maison fait partie des projets de construction impliquant des démarches administratives. Celles-ci varient selon l’envergure du projet et la localisation de votre maison, selon que votre localité est dotée ou non d’un PLU (Plan Local d’Urbanisme). Ainsi, si vous devez agrandir une habitation dans une zone dotée d’un PLU, il vous faudra au minimum déposer une déclaration de travaux, notamment lorsque l’extension couvre moins de 40 m². Au-delà de 40 m², vous devez demander un permis de construire. La demande de permis est aussi la formalité exigée lorsque l’agrandissement va de 20 à 40 m² d’emprise au sol et porte la surface totale de la maison à plus de 150 m².
Dans une localité où il n’existe pas de PLU, vous pouvez vous contenter d’une déclaration de travaux pour une extension inférieure ou égale à 20 m². En revanche, une augmentation de surface de plus de 20 m² nécessitera également un permis de construire. Il en sera de même si elle est inférieure à 20 m², mais porte la surface de la maison à plus de 150 m². Toute modification de la structure porteuse de la maison consécutivement à un changement de destination nécessitera un permis de construire.
Quel budget moyen pour agrandir votre maison ?
La question du budget est essentielle pour tout projet, notamment dans le domaine de la construction. Une extension de maison peut demander un financement important. Autant donc ne pas occulter cet aspect et prévoir un budget en bonne et due forme. Cette estimation sera conditionnée par plusieurs paramètres :
- la complexité du projet,
- le type d’extension,
- les matériaux utilisés,
- la surface totale de l’extension.
Pour une extension sur mesure en ossature bois, prévoyez au moins 1 500 euros le m². Si vous faites l’option d’une structure en acier ou en verre, il vous faut entre 2 000 et 3 000 euros par m². Dans l’hypothèse où l’extension serait en étage, avec une structure des plus simples, le coût sera de 2 500 euros le m² en moyenne. Une extension horizontale vous reviendra légèrement moins cher : entre 1 000 et 2 000 euros le m².
Si votre extension est une véranda, attendez-vous à avoisiner les 3 000 euros par m² de surface supplémentaire (matériaux, dalle en béton comprise). Ces fourchettes sont approximatives, parce que la main-d’œuvre de chaque entreprise intervenant va également compter. À ces moyennes de prix, il faut ajouter le coût des prestations du bureau d’études. Toutefois, le facteur le plus déterminant du coût d’une extension de maisons reste la surface d’agrandissement. En prenant en compte tous ces éléments, vous serez préparé pour réaliser votre projet dans les meilleures conditions possibles.