Et si vous optiez pour un plan de travail en bois ?

Que ce soit pour une cuisine moderne ou traditionnelle, le plan de travail en bois est un choix séduisant. En effet, un beau plan de travail en bois ajoute une touche décorative à cette pièce qui est l’une des plus utilisées de la maison. Vous avez d’ailleurs le choix entre une large variété de bois, aussi élégants les uns que les autres.

Quel type de bois choisir pour votre plan de travail ?

Il existe différents types de bois parfaits pour la conception d’un plan de travail sur mesure, solide et durable.

Le contreplaqué bois

Le contreplaqué est un panneau composé de feuilles de bois minces. Il est connu pour ses excellentes performances, son esthétique, sa facilité de traitement et sa traçabilité. Le succès actuel du contreplaqué est dû à une méthode de conception spéciale appelée composition à fils croisés. Celle-ci assure l’isotropie, la flexibilité, l’homogénéité, la résistance et la stabilité du matériau. Le contreplaqué est également cintrable, surtout si la couche extérieure est plus épaisse que la couche intermédiaire. Cette flexibilité permet de réaliser des formes courbes et rend le matériau facile à travailler.

De plus, la variété des finitions disponibles selon les usages est un autre avantage du contreplaqué. Étant donné qu’il est conçu à partir de bois brut, il est aussi respectueux de l’environnement. Non seulement il est obtenu avec du bois issu de forêts gérées durablement, mais sa production nécessite relativement peu d’énergie par rapport aux autres matériaux de construction. Si ce matériau vous intéresse, vous pouvez contacter un spécialiste en découpe sur mesure pour la conception de votre plan de travail en bois.

découpe de bois sur mesure

Le bois massif

C’est le matériau le plus noble et le plus naturel… mais aussi le plus onéreux. Le bois massif est vivant et peut donc bouger en fonction de la température et de l’humidité de la pièce. Il est idéal pour la conception de meubles durables, notamment pour la réalisation d’un plan de travail en bois sur mesure.

Le bois aggloméré

Il s’agit d’un matériau plus ou moins lisse avec des bords irréguliers et rugueux qui le rendent moins attrayant. Néanmoins, il peut être privilégié, car il résiste aux chocs et aux rayures et est facile à travailler. En revanche, il est moins élégant et peut être utilisé pour les surfaces moins visibles, les renforts et les panneaux intérieurs.

Le mélamine et le stratifié

Le mélaminé est obtenu par l’application d’une feuille de papier imprégnée, tandis que le stratifié est conçu par le collage d’une feuille sur du panneau d’aggloméré. Il est important de noter que le mélaminé est plus sensible aux rayures et à la chaleur que le stratifié. Tous deux sont peu coûteux et offrent une grande variété de finitions.

À qui s’adresser pour trouver le matériau adéquat ?

Si vous cherchez à ajouter une touche d’élégance et de sophistication à votre cuisine, alors le plan de travail en bois parfait. Il est important de trouver le bon artisan qui vous aidera à choisir le bois qui convient le mieux et qui se chargera de la pose. Pour la conception d’un plan de travail en bois sur mesure, il est préférable de contacter un spécialiste en découpe du bois. Celui-ci sera en mesure de vous conseiller sur l’essence de bois la mieux adaptée à vos besoins, et de vous aider pour les mesures et la pose. De plus, il peut vous recommander les meilleures finitions et traitements qui assureront la durabilité de votre plan de travail pendant des années. Grâce à son expertise, vous pouvez être sûr que votre plan de travail aura fière allure dans votre cuisine.

Les étapes principales pour monter votre plan de travail en bois

Avant d’installer le plan de travail en bois, faites d’abord une liste des choses à faire. Si le plan de travail doit être posé sur un meuble, installez ce dernier et assurez-vous qu’il est au bon niveau. Sinon, je vous conseille de prévoir des tasseaux à monter contre le mur. Préparez également le matériel nécessaire selon le type de bois de votre plan de travail. Pour le bois ou le stratifié, vous aurez besoin d’une scie sauteuse, d’un mètre ruban, de silicone (pour les joints entre le plateau ou contre les murs) ou d’un profilé de finition, d’un niveau, de vis et d’un tournevis.

Pour éviter les erreurs, ne faites pas de découpe avant d’avoir mis en place toutes les pièces nécessaires. Si vous disposez d’un évier et d’une plaque de cuisson intégrés, un gabarit de découpe est généralement fourni. Si votre plan de travail comprend des matériaux fragiles (verre), lourds (granit, marbre, ardoise, etc.) ou difficiles à travailler (acier inoxydable, métal, etc.), il est conseillé, pour des raisons de sécurité, de le faire installer par un spécialiste. Enfin, les plans de travail en stratifié, mélaminé ou en bois sont les plus faciles à installer soi-même, à condition de prendre quelques précautions.

plan de travail en bois découpe sur mesure

Quel entretien pour votre plan de travail en bois ?

Les plans de travail en bois doivent être nettoyés régulièrement avec un chiffon doux humide ou un chiffon en microfibres. Nettoyez le vôtre chaque semaine ou chaque jour à l’aide de savon noir et d’eau chaude. Ce mélange a l’avantage de nettoyer le bois sans altérer l’huile protectrice. Si vous n’avez pas de savon noir, il est possible d’utiliser du liquide vaisselle. De plus, les taches légères peuvent être enlevées avec une éponge imbibée d’eau savonneuse ou avec du papier de verre fin. Pour les taches de graisse, frottez-les avec une brosse trempée dans du vinaigre blanc.

Si la tache est incrustée, frottez avec du papier de verre dans le sens des veines du bois afin de ne pas endommager ce dernier. Pour les taches de café, utilisez un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Pour le bois verni, il est recommandé d’utiliser du vinaigre blanc et une éponge (en évitant le côté rugueux). Une autre solution naturelle consiste à frotter un demi-citron sur la tache et à ajouter du bicarbonate de soude si celle-ci est difficile à enlever. Les plans de travail en bois sur mesure sont très appréciés par les propriétaires en raison de leur élégance et de leur durabilité. Ils sont disponibles dans une large variété de styles et de finitions, vous permettant dès lors de personnaliser votre cuisine selon vos préférences.

Laisser un commentaire