Un chien bien élevé, c’est un chiot éduqué !

L’adoption d’un chien est une idée excitante néanmoins pour pouvoir créer un lien harmonieux et heureux avec lui, il est essentiel de bien l’éduquer.

Cette éducation va bien au-delà de l’apprentissage des ordres de base.

En tant que maître, vous devez lui enseigner les bonnes manières pour qu’il puisse bien vivre en société. Faute d’éducation, il vous sera difficile de contrôler votre animal et de vous faire obéir. De plus, ce dernier peut devenir agressif et capricieux.

Comment alors réussir l’éducation de votre meilleur ami ? Je vous invite à découvrir ici quelques conseils pratiques qui pourront vous aider.

Commencez tôt auprès de votre chiot l’apprentissage de l’obéissance

Il n’est pas toujours évident pour un chien d’intégrer un nouvel environnement

Cela implique de nombreux changements pour l’animal et peut favoriser un sentiment d’insécurité. Il est donc normal de vouloir rassurer votre chiot à son arrivée pour qu’il se sente en confiance et bien accueilli.

Toutefois, pour établir un lien serein et de qualité avec votre chien, je vous conseille de commencer l’apprentissage de l’obéissance le plus tôt possible.

Au lieu de céder à tous ses caprices, pensez à le familiariser avec les règles de la maison.

Il est tout à fait possible d’imposer des limites tout en restant tolérant les premiers jours. Pour déterminer la meilleure façon d’éduquer son chiot, il est important d’apprendre à bien le connaître afin de maîtriser son comportement.

Une formation d’éducation en ligne vous sera d’une aide précieuse pour réussir.

éducation du chiot

L’importance d’établir une routine pour votre petit chien

Même si votre chien peut prendre du temps pour s’adapter à son nouvel environnement, il finira par s’y habituer.

Pour l’aider, pensez à instaurer une routine quotidienne dès son arrivée. Apprenez-lui les bons réflexes à adopter au bon moment. Cette bonne pratique vous facilitera la vie à vous et à votre chiot.

Ce rituel peut consister :

  • à lui apprendre à rester calme en attendant le repas,
  • à faire ses besoins à la bonne heure et au bon endroit,
  • à adopter les bons gestes durant les promenades,
  • ou tout simplement à avoir les bons réflexes au moment de traverser.

C’est un moyen de l’habituer aux bonnes manières efficacement et rapidement.

Fixez des limites et récompensez les bons comportements

Pour vous faire écouter et vous faire obéir, soyez déterminé et strict dans l’éducation de votre animal.

Apprenez à fixer des limites en veillant à bien communiquer pour vous faire comprendre. Exprimez-vous clairement avec des mots simples, sans être agressif.

Au lieu de miser sur la punition à chaque erreur, pensez plutôt à valoriser les efforts de votre chiot.

Récompensez les bons comportements avec des caresses, des friandises ou encore des mots doux. Cela sera plus rassurant et plus motivant pour l’animal.

Vous l’aurez compris, l’adoption d’un chien engage votre responsabilité en tant que maître. Vous devez faire le nécessaire pour bien éduquer votre animal car la qualité de vie avec ce dernier dépendra de cette éducation.

Notez que vous pouvez faire appel à des éducateurs canins professionnels ou apprendre à éduquer votre chien avec des formations en ligne.

Laisser un commentaire