Les tiques

une tique

Les tiques sont des insectes parasites. Elles sont responsables de nombreuses piqûres et maladies chaque année, que ce soit chez les humains ou les animaux.
La tique se reproduit selon un cycle : l’œuf éclot, faisant naitre une larve. Celle-ci va alors se nourrir sur de petites proies et évoluer en nymphe au bout de 2 à 8 semaines. La nymphe va effectuer un second repas de sang sur des proies plus grosses puis à nouveau évoluer en adulte, après 5 à 25 semaines. Si c’est un mâle, il va féconder une femelle, puis mourir. Au contraire, la femelle va effectuer un dernier repas après la fécondation pour se gorger de sang et pouvoir pondre ses œufs qui écloront après environ 3 à 8 semaines. C’est lors de ce repas que la tique s’attaque à l’humain.

Pour se nourrir, la tique possède une digestion extracorporelle : elle injecte ses sucs gastriques dans sa proie et la digestion commence. La tique se nourrit alors de la partie de sa proie digérée. C’est cette opération qui est responsable de la transmission des maladies.

Pourquoi la tique est-elle dangereuse ?

Lorsqu’elle se nourrit, la tique ancre son rostre dans la peau de sa cible. Elle injecte ensuite des substances anesthésiantes afin que la proie ne se rende pas compte de la piqûre. Après cela, elle crée une « colle », ou manchon hyalin afin de ne pas pouvoir se détacher. Au final, elle commence l’injection des sucs gastriques. Ce sont ces injections de produits qui produisent les infections lié aux tiques. Voici la liste des principales :

  • La plus connue d’entre toutes les maladies transmises par les tiques est la maladie de Lyme, ou Borréliose. Lorsque la tique effectue sa morsure, un érythème migrant apparait. Il s’agit d’une rougeur entourant la piqûre qui apparait plus claire. La rougeur s’élargit avec le temps. Le risque de contracter la maladie de Lyme augmente avec la durée de la morsure. Il faut donc détacher la tique le plus vite possible en cas de morsure. En cas de doute, il faut consulter un médecin et suivre les instructions de l’assurance maladie.
  • La morsure est urticante et peut causer un choc anaphylactique, une réaction allergique. Si c’est le cas, il faut contacter les services d’urgence.
  • Il est également possible que la tique provoque une encéphalite de la tique. C’est une inflammation du cerveau qui apparait au bout de 2 à 3 semaines. Elle commence avec fièvre, frissons et mal de tête. Elle est souvent confondue avec une grippe.
  • Les chiens peuvent également attraper la Piroplasmose.

Mais ce n’est pas tout, les tiques peuvent également transmettre d’autres bactéries et divers virus.

Comment réduire le nombre de tiques au jardin ?

Elles aiment les herbes hautes et l’humidité. La forêt est également un de leurs lieux de prédilections. Elles guettent leur proie avec la hauteur, puis leur sautent dessus pour essayer de s’accrocher et sucer le sang. De ce fait, pour réduire l’exposition aux tiques, il conviendra de passer la tondeuse régulièrement pour retirer les herbes hautes. Il faudra aussi retirer les broussailles et tas de feuilles mortes qui traineraient dans votre jardin.
Il existe également des moyens de luttes naturels : les tiques sont mangées par les oiseaux et les reptiles. Mais aussi par les écureuils, musaraignes, taupes, hérissons ainsi que certaines guêpes. Si vous favorisez la vie dans votre jardin, vous lutterez correctement contre les tiques. De même, les poules mangent les tiques, jusqu’à 200 par heure. Vous pouvez donc installer un poulailler dans ce but, et laissez les poules gambader dans la zone la plus infectée.
Il faut également savoir que les tiques meurent par temps froid. Ce qui explique que l’on n’en croise beaucoup moins l’hiver. Elles hibernent alors dans les trous qu’elles trouvent. Les tiques peuvent aussi s’infiltrer dans les interstices des murs et planchers. Si vous en avez, il faudra les combler pour éviter l’infiltration et leur hibernation.
Au final, les tiques s’adaptent aux moyens de lutte biologique et résistent de mieux en mieux à ces produits. L’utilisation de produits chimiques anti-tiques fonctionne donc de moins en moins bien dans le temps.

Comment se protéger des tiques ?

Il n’existe pas de manière universelle de se protéger des tiques. Cependant, un certain nombre d’éléments permettent de fortement réduire le risque. Le premier est de vous couvrir. Il faut donc porter un pantalon long, ainsi qu’un haut à manche longue quelque soit le temps qu’il fasse. Les tiques sont surtout présentes pendant l’été en France. La chaleur ne doit pas vous dissuader de vous couvrir. De plus, vous devez porter des chaussures montantes fermées. Exit les nu-pieds pour la balade en forêt. Vous devez également porter des chaussettes hautes, et si possible les faire monter sur votre pantalon pour éviter qu’une tique ne remonte par là. Pour la même raison, il est conseillé de se couvrir la tête et le cou.
Durant votre promenade, il vous faut éviter de vous asseoir ou de vous allonger sur des souches ou à même le sol, surtout si vous êtes dans les bois.
Au retour de votre balade, que ce soit au jardin ou en forêt, il faut se passer en revue. Si vous êtes plusieurs, regardez vous les un les autres. Les tiques adorent se retirer dans les plis et les recoins, elles privilégient les coudes, les dessous de bras, les genoux et l’aine. Un autre conseil est de porter des vêtements clairs. Les tiques sont bien plus visibles sur ceux-ci.
Enfin, il est possible de s’asperger d’huile essentielle d’eucalyptus. En effet, elle contient un composé chimique repoussant les tiques. Attention cependant, cela ne supprime pas totalement le risque.

Comment protéger mon chien des tiques ?

Maintenant que l’on sait comment éviter de se faire piquer par une tique, qu’en est-il de nos amis à quatre pattes ?
Il existe diverses solutions et toutes ne conviennent pas à l’ensemble des chiens. Par exemple, le collier Seresto ne convient pas aux chiens à poils longs. Il est beaucoup plus indiqué pour ceux à poils cours. Il existe également des pipettes de produits à prodiguer dans la base du cou de l’animal. Pareillement que précédemment, certains poils de chien ne réagissent pas bien au produits et peuvent faire des nœuds. Dans ce cas, la dernière solution est de faire ingérer un cachet antiparasitaire à votre chien.
Le mieux est de voir avec votre vétérinaire ce qui convient le mieux à votre chien.
Comme pour les humains, vous pouvez utiliser des huiles essentielles d’eucalyptus, de lavande ou de géranium.

Comment retirer une tique plantée ?

Une des tiques plantée

Si malgré vos efforts, une tique a réussi à se planter, dans vous, ou dans votre animal, il faut la retirer au plus vite. Plus elle reste accrochée, plus vous avez de risque de transmission de maladie.
Si vous essayez de tirer droit, cela va arracher le rostre. Vous risquez donc d’avoir un abcès ou une infection. La meilleure solution est de tirer en tournant. Vous pouvez utiliser un tire-tique, ou crochet à tiques. Ceux-ci sont vendus en pharmacie ou chez les vétérinaires. Vous pouvez également en trouver dans certains supermarchés.
Si vous n’en avez pas, et que vous n’avez pas la possibilité d’aller en chercher, un fil de couture peut faire l’affaire. Il faut alors faire un nœud au ras de la peau et tirer sur le fil. Vous devez ensuite vous assurer que l’ensemble de la tique est bien retiré de sa proie.
Il ne faut pas prendre une pince à épiler et essayer de retirer la tique. Elle se ferait écraser et cela entrainerait un rejet gastrique. Vous risquez alors l’infection. De même, il faut éviter tant que faire se peut d’appliquer des produits tant que la tique est plantée. Elle va se sentir agressée et risque de régurgiter.
Après avoir réussi à retirer la tique, vous pouvez aspirer la piqûre, cela atténuera la démangeaison. De plus, vous devez désinfecter l’endroit la plaie et surveiller régulièrement pendant 3 semaines. Si vous voyez des marques rouges apparaitre, vous devez consulter un médecin au plus vite.

Laisser un commentaire