L’approche de l’hiver est une période que certains redoutent de plus en plus. La diminution des températures favorise la prolifération des maladies tels que, le rhume, les maux de gorge et les bronchites. C’est pourquoi, il faut mettre en route les radiateurs de la maison. Afin que l’on puisse se tenir au chaud. Néanmoins, l’utilisation du chauffage de manière excessive aura une répercussion sur vos factures.
La société Effy, spécialisée dans la rénovation énergétique, a mené une enquête en 2019, sur 50 000 personnes. D’après son rapport, les Français dépensaient en moyenne 1 700 euros pour se chauffer cette année-là. Budget considérable que tout le monde ne peut pas s’offrir. Cet article va vous révéler quel mode de chauffage est le plus économique.
Le chauffage au bois la solution la plus économique
Le bois est le matériau le plus économique et celui qui respecte le plus l’environnement. C’est l’énergie la plus utilisée en France. Car une fois qu’il est brûlé, il ne rejette pas de CO₂ dans l’atmosphère. En plus de cela, il se décompose naturellement. Les bois les plus utilisés à la combustion sont :
- Le frêne
- Le Chêne
- Le bouleau
Ces derniers ont une bonne qualité de flammes et de braises. On retrouve ces bois dans des appareils qui consomment moins d’énergie que les radiateurs traditionnels.
La chaudière à bois ou poêle à bois
Le bois peut vous faire économiser beaucoup d’argent. En effet, vous parvenez potentiellement à diviser vos factures par deux. Le seul point négatif, c’est l’approvisionnement. Vous allez devoir trouver des fournisseurs près de chez vous. Il faudra aussi se déplacer pour aller le chercher. Mais normalement, vous trouvez des grandes surfaces qui vendent du bois à moindre coût. Il est conseillé de prévoir un espace destiné aux stockages de celui-ci. Le fonctionnement de cet appareil est simple. Lorsque qu’il y a combustion du bois, la chaleur va permettre de chauffer votre système central. Qui va pouvoir alimenter vos radiateurs ?
Les différents combustibles à acheter pour un poêle à bois
La chaudière classique fonctionne à l’aide de poêles de bûches, son alimentation se fait de manière manuelle. Les bûches de bois nécessaires prennent énormément de place. Il est conseillé de demander de l’aide pour le transport et de les garder dans un espace dédié à cela. Vous pouvez vous en procurer auprès d’un vendeur spécialisé ou via l’affouage si votre commune le pratique.
La chaudière qui marche grâce à l’utilisation de granulés, ces derniers sont en bois ou pellets. Les granulés s’achètent en copeaux de bois compressés. Vous avez la possibilité d’avoir un silo à combustible. Avez-vous déjà entendu parler de la chaudière automatique à plaquette ? Elle suit le même principe que la chaudière en granulés cependant, elle est alimentée par des petites plaquettes de bois compressé.
Les autres alternatives à votre disposition
La chaudière à gaz
Le prix du gaz connaît des augmentations chaque année, il a subi une hausse significative durant l’année 2021. À noter que vous avez la possibilité de vous connecter au réseau principal de votre ville. N’hésitez pas à vous renseigner à la mairie près de chez afin de vous en assurer. Malgré tout, le gaz est une énergie relativement peu coûteuse. Malheureusement, son installation est désormais interdite, et ce, depuis le premier janvier 2022. Ce système est trop polluant vis-à -vis des gaz qu’ils rejettent dans l’atmosphère. Il vous reste une autre solution.
Le radiateur à inertie
Le radiateur à inertie, faisant partie des modes de chauffage les plus économiques. Surtout en vue de son prix lors de l’achat. Si vous vivez dans un espace de moins de 90 m². Qui en plus dispose d’une bonne isolation, les radiateurs à inertie peuvent être une bonne option. Toutefois, le prix de l’électricité peut -être plus élevé au quotidien. Par conséquent, ce n’est pas le plus économique à cause de ce petit désavantage. Mais il est préférable de le choisir lorsque l’on vit en appartement ou en résidence.
La pompe à chaleur à air/ eau
La pompe à chaleur est le système qui vous permet de chauffer votre habitation. En parallèle, cette dernière va venir protéger l’eau chaude. Oubliez les pannes d’eau chaude en plein hiver ! Vous pouvez accorder la pompe de chaleur à une chaudière à gaz. En moyenne, cette dernière vous fait économiser 1 000 euros par an. De plus, son achat est éligible à un financement (maprimrenov).